Villefranche de Rouergue

à 30 km du gîte – Aveyron

Bastide royale, construite en 1252 par Alphonse de Poitiers, Villefranche de Rouergue est située au centre du triangle formé par Cahors, Albi et Rodez, au cœur du pays qui s’étend de la vallée du Lot aux gorges de l’Aveyron.Ville nouvelle du Moyen-Age, Villefranche a su conserver l’originalité de son plan d’urbanisme médiéval, organisé autour des deux principales rues commerçantes.

Au gré de nombreuses ruelles aux noms pittoresques où s’opposent maisons de pierre et maisons en torchis, on se laisse guider pas à pas vers la place Notre-Dame. Véritable cœur de la bastide, elle est entourée d’arcades que surmontent des demeures de style gothique flamboyant ou Renaissance.

L’imposant clocher forteresse de la Collégiale veille avec sérénité sur les témoins silencieux de l’histoire de la ville : la chartreuse Saint Sauveur (1450), le château de Graves (1543-1553), la chapelle des Pénitents noirs (1642) ou encore la chapelle de l’ancien hôpital Saint-Jacques.

Fidèle à sa tradition de carrefour commercial naturel, Villefranche de Rouergue attache une importance particulière à ses marchés. De novembre à février, on peut découvrir l’ambiance particulière du marché au gras de canards et d’oies et, en été, les marchés nocturnes de producteurs de pays.

Chaque jeudi matin, la langue d’oc rythme la place Notre-Dame où le marché hebdomadaire mêle la diversité des produits du terroir : foie gras, confits, charcuteries, fromages, volailles, fouaces, rissoles, aligot et veau d’Aveyron,… un régal pour les yeux et les papilles !

Villefranche de Rouergue propose à ses visiteurs tous les plaisirs du patrimoine et de la nature, de nombreuses animations, des fêtes sincères et généreuses : Festival Visa Francophone en juillet ; Festival en Bastides en août ; Marchés de producteurs de pays en juin, juillet et août, salon des produits et saveurs du Rouergue en octobre,…

Visitez le site de Villefranche de Rouergue