Cordes sur Ciel

à 17 km du gîte – Tarn

Cordes, fièrement dressée sur son piton rocheux, fait parti des plus beaux villages de France. La cité fut fondée en 1222 par le comte de Toulouse, dans la période de reconquête occitane suite à la croisade lancée contre les Cathares du Midi déclarés hérétiques. Cordes est la première et la plus importante des bastides, créées pour recueillir les populations que la guerre avait privées de toit et de feu. Cordes constitua un foyer actif du catharisme.

Cordes va connaître une croissance exceptionnelle. La bastide primitive déborde les premiers remparts, s’augmente de faubourgs qui exigent la construction de nouvelles lignes de fortifications (5 au total). En trois générations, elle devint une véritable ville de plus de 5000 habitants qui doit sa prospérité aux industries des toiles, des cuirs, au commerce et à la finance.

Entre 1280 et 1350, des marchands enrichis et quelques familles nobles font édifier les luxueuses demeures et petits palais urbains qui font aujourd’hui la renommée de Cordes.

Cordes conserve comme un trésor inviolable, certains secrets qui permettent d’entretenir l’imagination : le puits de la Halle de plus de 100 mètres de profondeur, les messages perdus des sculptures des façades gothiques, le curieux manuscrit des «Sorts des Apôtres», les légendes qui flottent dans les lieux aux noms évocateurs : rue Chaude, rue du Paradis, rue Obscure, Jardin Royal, … et l’évocation du dragon qui semble hanter le site depuis la nuit des temps.

Visitez :

  • Le Jardin des Paradis
  • Musée d’Art moderne et contemporain
  • Musée d’Art et d’Histoire Charles-Portal
  • L’Art du Sucre (musée du chocolat et du sucre)
  • Atelier de Broderie de 1885

Loisirs :

Site de la ville de Cordes-sur-Ciel